Une nouvelle vidéo de démonstration


La tour d’observation C(i)CLO trouve sa place dans les Landes à Onesse et Laharie…. 

 

Techno Pieux Landes réalise des projets de tout type : fondations de terrasses, de piscines, de maisons mais ici, le projet est plus… Original ! Il s’agit d’une tour d’observation, particulière par son histoire, implantée sur la commune d’Onesse-Laharie, à proximité de la côte landaise. 

 

La tour qui voyage d’Alsace jusque dans les Landes

 

Lucie Mothe et Samuel Berthomeau, sont les 2 architectes qui avaient pensé le projet en 2012 lors d’un festival d’architecture d’exposition de cabanes en Alsace. 

 

Comment la décrire ? Cette Tour Cabane, sur 4 niveaux nommée C(i)clo, est construite en bois des Landes issu de la tempête.

Elle a été exposée durant 6 mois dans le Haut-Rhin pendant le festival.

Quelques années se sont écoulées avant qu'elle ne retrouve un lieu d’accueil sur un terrain privé de la commune de Onesse-et-Laharie pour prolonger son existence.

 

La mise en place de cette Tour Cabane aura pris moins de 48H  en comptant :

  • l'installation de 4 Techno Pieux et des systèmes de support
  • le levage de la Tour Cabane par une entreprise spécialisée
  • la fixation de la Tour Cabane sur les Techno Pieux

Une tour au service de la sensibilisation à l’environnement ! 

 

L'association "Les Pieds sur Terre" située sur un site exceptionnel mêlant forêt de pins et pré, ruisseau et plans d'eau, l'association sensibilise à l'environnement et à l'échange des savoirs. 

 

C'est sur le promontoire central que C(i)CLO, une Tour Cabane de 10 mètres, vient s'implanter. Du haut de son dernier étage, on peut observer et écouter les brebis, la faune et la flore environnante, le chapiteau du cirque en résidence. L'association recentre désormais son activité autour de 4 thèmes : Journées Découvertes, Spectacles, Caravane,s Fermes et Cabanes.